15
Sep
2018
Classé dans (ATC, Vie du club, Vie fédérale) par Administrateur le 15-09-2018

Voici l’heure de la rentrée et du renouvellement des adhésions à notre association des tireurs sur cibles.
Pour ce faire, vous trouverez en pièce jointe le bulletin de réinscription que vous voudrez bien me retourner soit directement en venant au Club, soit en me l’

envoyant à mon domicile personnel : 4 rue Hector Prouille 80470 Ferrieres.
Je vous remercie de me préciser si votre adresse mail a changé par rapport à l année dernière si c est le cas, afin que je ne sois pas obligée de vérifier les adresses de nos 104 adhérents sur la messagerie.
Vous avez la possibilité d effectuer le règlement en trois fois si vous le souhaitez, comme les années précédentes.

Vous verrez que l adhésion a augmenté de 2 euros; il s agit d une augmentation de la part licence demandée par la Fédération, notre cotisation Club restant inchangée depuis maintenant 6 ans.

Je vous dis à très bientôt, et vous remercie au nom de notre association, pour votre confiance réitérée au cours de ces dernières années.
Amitiés Sportives

Laetitia Fournier
La Présidente
ATC Saveuse

28
Juin
2010
Classé dans (Vie fédérale) par Administrateur le 28-06-2010
FFTir
-1-
FFTir
-2-
18
Avr
2010
Classé dans (Vie fédérale) par Administrateur le 18-04-2010
31
Déc
2009
Classé dans (Vie fédérale) par Administrateur le 31-12-2009

vie fédérale

FEDERATION FRANÇAISE DE TIR
Ligue régionale de Picardie
AISNE – OISE – SOMME
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT A.G 2009

Comme à chaque début d’olympiade, le tir a renouvelé ses instances dirigeantes à tous les niveaux. Si les structures de la Ligue ont peu changé, la Fédération a subi une profonde mutation, tant dans sa politique sportive, que dans la responsabilisation des élus, anciens et nouveaux, des cadres administratifs et techniques.
Les Picards y ont une place non négligeable.
– Daniel GOBERVILLE est devenu, à la surprise générale, Directeur Technique National. Pour nous qui le connaissons bien depuis longtemps, cela paraît une très bonne idée.
– Patrick GRIS accède à la présidence d’une commission importante, Les Écoles de Tir, première étape du renouvellement de nos élites. Il est également responsable fédéral de l’Inter Région Nord, afin de gérer les actions communes avec la Champagne Ardennes et le Nord Pas de Calais.
– Enfin, je suis moi-même  » monté  » au Bureau Fédéral avec la mission de gérer le développement de la Fédération, augmenter nos effectifs, améliorer notre image auprès du public et des médias.
Cette confiance de notre Président nous honore, d’autant qu’il nous donne des moyens pour mener à bien nos actions. Ce sont là de bien lourdes tâches, mais je pense que la bonne évolution de notre Ligue, ces dernières années, n’est pas étrangère à ses choix.
Ainsi, nos effectifs ont encore augmenté de 5% au cours de la saison précédente, nous amenant à près de 4000 licenciés, chiffre que nous devons dépasser cette saison. A noter que la progression de nos effectifs depuis l’an 2002, a été de 20%.
Pour consolider et poursuivre notre développement, nous avons du nous doter des moyens nécessaires, matériels et humains. L’achat d’une fourgonnette d’occasion, et l’embauche de Romain DEVISMES, comme agent de développement, font partie de cette stratégie. Subventionné par le CNDS (Plan Sport Emploi), la Région (emplois solidaires), il suit actuellement une formation multiple : administrative au sein de la Ligue, Brevet d’Etat pris en charge financièrement par la fédération.
D’ores et déjà, il gère les opérations de développement, de promotion, ainsi que le matériel qui y est affecté. Celui-ci sera d’ailleurs augmenté très prochainement grâce à une subvention exceptionnelle CNDS et au soutien financier de la Région afin que chaque département puisse disposer d’un module de base. Romain assurera les formations nécessaires à l’utilisation du matériel promotionnel et pourra accompagner les clubs dans leurs actions. Pas tous en même temps, naturellement.
Naturellement, son B.E. En poche, il assurera l’encadrement de stages sportifs pour nos jeunes, ces jeunes qui doivent rester l’une de nos principales préoccupations afin d’assurer la relève. Nous devrons également nous efforcer d’augmenter nos effectifs de féminines. Outre le rééquilibrage nécessaire, les dames sont souvent de fines et redoutables compétitrices. Enfin, les pratiques de loisirs permettront l’accès du plus grand nombre à nos structures.

Parmi nos objectifs à terme, il en est un particulièrement important. Paris n’a pas obtenu les jeux 2012 au profit de Londres. La politique britannique ayant démantelé le Tir en Grande Bretagne, les nations participantes vont être à la recherche d’installations de qualité dans les pays proches pour les ultimes entraînements. Nous en possédons et serons donc en première ligne avec le Nord Pas de Calais. Il faudra saisir cette opportunité avec le concours du mouvement olympique français.
Nous avons donc du pain sur la planche pour les 3 années à venir. Cela ne pourra se faire qu’avec la collaboration des clubs et je compte sur tous pour tenir ces paris sur l’avenir.
Bonne année sportive à tous.

Eric Morel
Pdt de la Ligue de Tir de Picardie

01
Jan
2009
Classé dans (Vie fédérale) par Administrateur le 01-01-2009

vie fédérale

Une circulaire du Ministre de l’Intérieur

Le 03 janvier 2003, le Ministre de l’Intérieur a adressé à tous les préfets une circulaire ayant pour objet les autorisations d’acquisition et de détention d’armes et de munitions pour la pratique du tir sportif.

Afin d’éviter toute interprétation érronée de cette initiative ministérielle, il convient de souligner que cette circulaire a été rédigée à la suite d’une réunion avec Monsieur SARKOZY, Ministre de l’Intérieur. Elle est destinée à clarifier les rapports entre l’administration préfectorale et les tireurs sportifs.
C’est pourquoi, en préambule de la circulaire, il est préscisé que le précédent gouvernement avait annoncé son intention de limiter la délivrance d’autorisation et de détention d’armes pour la pratique du tir sportif … et que dans l’attente du décret annoncé officiellement (qui heureusement n’a pas été signé) certaines préfectures avaient suspendu les demandes d’autorisations déposées au titre sportif.

Et la circulaire de préciser :

« Il convient que vous reveniez à un examen des demandes d’autorisation, première demande ou renouvellement, portant sur des armes de 4ème catégorie ou de 1ère catégorie des paragraphes 1 à 3, déposées par des tireurs sportifs, au regard des dispositions actuellement en vigueur des articles 28 et 28-1 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995. »
« Je vous demande de veiller à ce que l’ensemble des demandes dont vous avez été saisis ces derniers mois et dont le traitement avait été suspendu ou différé fasse bien l’objet d’un examen afin qu’il soit explicitement statué dans le cadre ainsi précisé. »

Principales dispositions :

Le récépissé : A l’avenir, les services de police ou de gendarmerie chargés d’enregistrer les demandes, devront fournir un récépissé aux demandeurs.

Le délai raisonnable : Les services de préfecture devront traiter les dossiers dans un délai raisonnable et priviligier les dossier de ceux qui les ont déposés dans les temps.

La lettre de rappel :
Le ministère prévoit la mise en place par les préfectures de l’envoi de lettre de rappel 3 mois avant l’expiration des autorisations. A partir de 2004, la mise en place du logiciel AGRIPA permettra d’automatiser ces relances.

Le critère de l’âge : Il est rappellé dans la circulaire que l’âge en soi ne peut pas constituer un refus d’acquisition ou de renouvellement d’autorisation.

Tirs contrôlés : Lors de la première demande, la période prise en compte sera les douze mois précédents. Pour les renovellements, la période de référence restera l’année civile mais avec souplesse quand il y a chevauchement d’une année sur l’autre.

Aménagement particuliers : Il est mentionné dans la circulaire que les préfectures doivent tenir compte des cas de force majeure pour les trois scéances de tir exigées dans le carnet de tir afin de ne pas pénaliser les tireurs.

Nombre d’armes : Il est rappellé que l’article 28 fixe à un maximum de 12 le nombre d’armes de 1ère et 4ème catégories autorisées au titre du tir sportif.

La motivation des décisions des préfets : La jurisprudence actuelle prévoit qu’en matière de sécurité publique, le préfet n’a pas à motiver ses décisions. En revanche, le ministère rappelle que pour tous les autres motifs, le préfet devra motiver sa decision de manière explicite.

Dans l’ensemble, nous avons obtenu des précisions et éclaircissements qui devraient faciliter la gestion administrative des autorisations et des renouvellements.

D’autres points restent encore à éclaircir.

Le Ministre des Sports, Monsieur LAMOUR, a soutenu activement nos démarches auprès de Monsieur SARKOZY, Ministre de l’Interieur, ce qui nous a permis d’établir une heureuse collaboration qui concilie les impératifs de sécurité publique et la passion légitime des tireurs sportifs.
C’est une avancée de la Démocratie qui change avec ce que nous avons connu dans le passé. Nous ne pouvons que remercier et féliciter les auteurs de ce changement.
La Fédération Française de Tir, à travers le Comité Guillaume Tell, a été l’artisan de cette véritable concertation destinée à améliorer la pratique de notre sport, que cette pratique soit orientée vers la compétition ou vers le loisir.
L’année s’ouvre donc sur de meilleurs perspectives.

Georges DURAND
Membre du Bureau Fédéral